Supervision

SUPERVISION 

La supervision s'adresse à tout professionnel de l'accompagnement: coachs, superviseurs, thérapeutes, ... exerçant en tant qu'indépendant.e ou au sein d'une institution.

Considérée comme de la formation continue, la supervision garantit la qualité de la pratique des métiers de l'accompagnement. Elle soutient le.la professionnel.le face aux différentes situations auxquelles il.elle est confronté.e dans sa pratique, l'aide à poser un regard nouveau sur la complexité rencontrée et à continuer de développer les compétences professionnelles.

Mes différentes formations en supervision me permettent de vous accompagner, en individuel ou en groupe, sur vos questions du type relationnel tout comme sur vos interventions pratiques. 

Supervision individuelle

En complément à ce qui a été décrit ci-dessus, la supervision offre également un espace permettant au.à la supervisé.e de prendre soin de lui.elle et des ses émotions. Bien que la motivation et l'autonomie du.de la supervisé.e joue un rôle majeur dans le développement de sa pratique, il est également indispensable de prendre en compte la perception qu'il.elle a de lui.elle-même et des autres.

Que vous soyez un.e professionnel.le aguerri.e ou débutant.e, vous restez une personne avec des besoins et il est important d'y répondre. En effet, que vous ayez besoin d'être rassuré.e, confronté.e ou recentré.e, la supervision est indispensable pour garder votre posture professionnelle et éthique vis-à-vis de vous-même, de vos client.e.s/patient.e.s et de la profession.

En outre, le champ d'application de la supervision permet également de faire émerger les phénomènes de transfert et de contre-transfert afin de les rendre conscient et les identifier.

Supervision de groupe

Pratiquée en groupe, la supervision offre les avantages suivants:

  • Crée une identité métier

  • Crée des liens

  • Enrichi les partages

  • Mobilise l'intelligence collective

  • Fortifie la dynamique et l'engagement

Composée de 4 à 8 participant.e.s, la supervision de groupe permet de répondre aux besoins et à l'objectif exprimés par l'un.e des participant.e.s en mobilisant les ressources de tout le groupe. Ce processus permet de nourrir le.la protagoniste de la supervision afin qu'il.elle puisse trouver des solutions à sa situation et également enrichir chacun des membres vis-à-vis de leur propre pratique.

La dynamique des supervisions de groupe, à travers l'intégration et la participation du collectif, a pour effet d'accélérer le processus de changement par rapport à des sessions en individuel.  

En tant que professionnelle de l'accompagnement, je fais moi-même également appel à un superviseur afin de m'assurer de la qualité de mes accompagnements. Ce suivi me permet de garder une posture éthique, de m'améliorer dans ma pratique et de prendre soin de mes besoins. En individuel ou en groupe, je serais ravie d'organiser une première rencontre pour échanger entre professionnel.le.s.