COACHING EN ENTREPRISE
Pourquoi opter pour du coaching en entreprise ?
Pour instaurer et maintenir un environnement de travail sain et solide propice à la coopération, permettant le développement professionnel des collaborateurs, l'amélioration des interactions relationnelles (soft skills) et la croissance de l’entreprise.
Le coaching en entreprise propose un soutien aux entreprises désirant améliorer leur culture d’entreprise, en accompagnant leurs leaders, cadres, managers, responsables d'équipes, en créant une dynamique d'équipe et en valorisant les ressources spécifiques. Le but est d’installer des conditions de travail favorisant une évolution professionnelle commune et gagnante pour tout un chacun.
Si la demande de coaching en entreprise ne cesse d’augmenter, autant pour sa fonction préventive qu'en terme d'accompagnement du changement, c’est que la posture de coach permet d’appréhender la situation avec un regard plus large et extérieur au fonctionnement habituel de l’entreprise. La demande devient ainsi une co-construction de projet entre l'entreprise, les bénéficiaires du coaching et le coach.
Quelles sont les différentes formes d'accompagnement ?
De manière générale, tout type d'accompagnement est une occasion de développer de nouvelles ressources dans le but de faire évoluer une situation présente limitante. Ainsi, c'est la situation qui est au centre de la discussion et qui oriente le choix de la prestation selon les différentes formes ci-dessous:
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Coaching individuel: a pour but d'accroître la performance des collaborateurs (leadership, management, communication, prise de décisions, maîtrise de situation de stress, gestion de conflits,...) selon ses propres besoins et les attentes de l'entreprise.
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Coaching d'équipe: a pour effet d'ouvrir un espace propice à l'expression des visions divergentes, à la part de négociation, à la prise en compte de la complexité présente, dans le but d'accompagner la gestion des changements et des transformations au sein de l'organisation. Il s'agit d'une intervention systémique qui permet de porter un regard critique sur la qualité des relations interpersonnelles au sein de l'équipe ou se concentrer sur l'analyse des pratiques avec la finalité de servir les intérêts communs de l'entreprise.
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Supervision de groupe: a pour objectif de développer la capacité à prendre du recul comme développement d’une posture réflexive et critique. En ce sens, la supervision de groupe mobilise l’intelligence collective, crée des liens et enrichit le partage entre les différents membres du groupe tout en construisant une identité métier.
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Formation: composée de théorie, de pratique, de partage et de réflexion, le programme de formation a pour but de garder le formateur dans son rôle de facilitateur. C'est à travers des temps d'échanges que les participants pourront trouver leur place, à travers la confrontation d'idée qu'ils pourront s'enrichir les uns les autres, à travers le partage d'expériences qu'ils pourront se nourrir les uns des autres, ceci dans un esprit de co-développement.
Pour chacune de ces prestations, le coach suit un processus dont le but est d'accompagner les bénéficiaires vers plus d'autonomie, à travers leurs propres réflexions, tout en impliquant le système qui les entoure. Il s’agit d’un accompagnement dans lequel le jugement n’a pas sa place, où un rapport d’égalité dans l’échange et le dialogue se crée, permettant à chacune des parties de s'engager dans le processus et de mettre ses ressources à disposition de l'autre.
Quels en sont les bénéfices ?
Le coaching en entreprise a pour mission de développer le travailler ensemble, les uns avec les autres, tout en respectant l'identité individuelle de chacun. Les avantages sont réels et visibles tant pour le bon fonctionnement de l’entreprise, que pour l’engagement collectif et individuel des collaborateurs.
Pour l’organisation, le coaching permet de trouver ou retrouver sa cohérence quant à sa vision, sa mission et ses valeurs. Cette cohérence permettra alors à son tour de créer et renforcer la cohésion, le sentiment de satisfaction et l'engagement des collaborateurs ainsi que la fidélisation des clients.
Pour les équipes, la qualité de l'environnement de travail ouvre un espace dans lequel le dialogue laisse émerger et et intègre les différentes logiques. Ces échanges permettent des réflexions constructives et pertinentes, la collaboration est favorisée et permet d’aller plus loin, créant ainsi un esprit d’équipe dans lequel chaque membre est respecté dans sa différence et où les divergences deviennent de nouvelles opportunités d'évolution.
Pour les collaborateurs, le développement professionnel s’effectue à plusieurs niveaux, le contexte environnemental permet de les rassurer, les reconnait dans leur rôle et donne du sens à leur activité professionnelle. De plus, à travers leur cheminement personnel, ils prennent conscience de leur relation à soi, aux autres, à ce qui l'entoure, ainsi qu'à l'influence de leur perception face à une situation donnée.
Comment initier une demande de coaching en entreprise ?
Chaque entreprise a son histoire, son organisation, son plan de développement, ses besoins et ses attentes.
C'est dans le respect de ces éléments, que nous bâtirons nos échanges de façon à identifier le meilleur moyen de vous accompagner sur la base d'un projet que nous aurons construit ensemble.
Plus qu'une histoire de collaboration, c'est une histoire de partenariat et elle commence par une première rencontre.