Coaching entreprise

SERVICES AUX ENTREPRISES

Pourquoi opter pour du coaching en entreprise ?  

Pour instaurer et maintenir un environnement de travail sain et solide propice à la coopération, permettant le développement professionnel des collaborateur.rice.s, l'amélioration des interactions relationnelles (soft skills) et la croissance de l’entreprise.  

 

Le coaching professionnel propose un soutien aux entreprises désirant améliorer leur culture d’entreprise, en accompagnant leurs leaders, cadres, managers, responsables d'équipes, en créant une dynamique d'équipe et en valorisant les ressources spécifiques. Le but est d’installer des conditions de travail favorisant une évolution professionnelle commune et gagnante pour tout un chacun.  

Si la demande de coaching en entreprise ne cesse d’augmenter, autant pour sa fonction préventive qu'en terme d'accompagnement du changement, c’est que la posture du.de la coach permet d’appréhender la situation avec un regard plus large et extérieur au fonctionnement habituel de l’entreprise. La demande devient ainsi une co-construction de projet entre l'entreprise, le.la ou les bénéficiaires du coaching et le.la coach.

Quelles sont les différentes formes d'accompagnement ?  

De manière générale, tout type d'accompagnement est une occasion de développer de nouvelles ressources dans le but de faire évoluer une situation présente limitante. Ainsi, c'est la situation qui est au centre de la discussion et qui oriente le choix de la prestation selon les différents formes ci-dessous:

  • Coaching individuel: a pour but d'accroître la performance du.de la collaborateur.rice (leadership, management, communication, prise de décisions, maîtrise de situation de stress, gestion de conflits,...) selon ses propres besoins et les attentes de l'entreprise. 

  • Coaching d'équipe: a pour effet d'ouvrir un espace propice à l'expression des visions divergentes, à la part de négociation, à la prise en compte de la complexité présente, dans le but d'accompagner la gestion des changements et des transformations au sein de l'organisation. 

  • Supervision d'équipe: permet de porter un regard critique sur la qualité des relations interpersonnelles au sein de l'équipe ou se concentrer sur l'analyse des pratiques.

  • Supervision de groupe: a pour objectif de développer la capacité à prendre du recul comme développement d’une posture réflexive et critique. En ce sens, la supervision de groupe mobilise l’intelligence collective, crée des liens et enrichit le partage entre les différents membres du groupe tout en construisant une identité métier.

  • Formation: composée de théorie, de pratique, de partage et de réflexion, le programme de formation a pour but de garder le.la formateur.rice dans son rôle de facilitateur.rice. C'est à travers des temps d'échanges que les participant.e.s pourront trouver leur place, à travers la confrontation d'idée qu'ils.elles pourront s'enrichir les un.e.s les autres, à travers le partage d'expériences qu'ils.elles pourront se nourrir les un.e.s des autres, ceci dans un esprit de co-développement.

Pour chacune de ces prestations, le.la coach suit un processus dont le but est d'accompagner le ou les bénéficiaires vers plus d'autonomie, à travers leurs propres réflexions, tout en impliquant le système qui les entoure. Il s’agit d’un accompagnement dans lequel le jugement n’a pas sa place, où un rapport d’égalité dans l’échange et le dialogue se crée, permettant à chacune des parties de s'engager dans le processus et de mettre ses ressources à disposition de l'autre.

 

Quels en sont les bénéfices ? 

Le coaching en entreprise a pour mission de développer le travailler ensemble, les un.e.s avec les autres, tout en respectant l'identité individuelle de chacun. Les avantages sont réels et visibles tant pour le bon fonctionnement de l’entreprise, que pour l’engagement collectif et individuel des collaborateur.rice.s.  

 

Pour l’organisation, le coaching permet de trouver ou retrouver sa cohérence quant à sa vision, sa mission et ses valeurs. Cette cohérence permettra alors à son tour de créer et renforcer la cohésion, le sentiment de satisfaction et l'engagement des collaborateur.rice.s ainsi que la fidélisation des client.e.s.

 

Pour les équipes, la qualité de l'environnement de travail ouvre un espace dans lequel le dialogue laisse émerger et et intègre les différentes logiques. Ces échanges permettent des réflexions constructives et pertinentes, la collaboration est favorisée et permet d’aller plus loin, créant ainsi un esprit d’équipe dans lequel chaque membre est respecté dans sa différence et où les divergences deviennent de nouvelles opportunités d'évolution.  

 

Pour le.la collaborateur.rice, le développement professionnel s’effectue à plusieurs niveaux, le contexte environnemental permet de le.la rassurer, le.la reconnait dans son rôle et donne du sens à son activité professionnelle. De plus, à travers son cheminement personnel, il.elle prend conscience de sa relation à soi, aux autres, à ce qui l'entoure, ainsi qu'à l'influence de sa perception face à une situation donnée. 

Comment initier une demande d'accompagnement en entreprise ?

Chaque entreprise a son histoire, son organisation, son plan de développement, ses besoins et ses attentes.

C'est dans le respect de ces éléments, que nous bâtirons nos échanges de façon à identifier le meilleur moyen de vous accompagner sur la base d'un projet que nous aurons construit ensemble.

Plus qu'une histoire de collaboration, c'est une histoire de partenariat et elle commence par une première rencontre.