Coaching individuel

SERVICES AUX PARTICULIERS

Le coaching individuel

Le coaching individuel a pour but d'accompagner des professionnel.le.s dans leur quotidien, leur identité métier, leurs interactions relationnelles, leurs compétences professionnelles,...

Que vous soyez directeur.rice, cadre, manager, responsable d'équipe, collaborateur.rice ou entrepreneur.e, le coaching vous permettra de développer vos savoirs et de donner une nouvelle dimension à la problématique soulevée.

Si vous ressentez le besoin de changer une situation mais que vous pensez ne pas avoir les ressources nécessaires pour agir, alors s'offre à vous la possibilité de faire appel aux services d'un.e coach. Ainsi ce.cette dernier.e avancera avec vous, à votre rythme, en direction des objectifs que vous vous êtes fixé.

Selon votre domaine d'activité, vous pouvez également compléter les séances de coaching par de la formation ou opter pour de la supervision.

Quel est le rôle du.de la coach?

Au quotidien, tout professionnel est confronté à des situations qu’il.elle qualifie de difficiles, auxquelles il.elle pense ne pas pouvoir faire face car au-dessus de ses compétences ou de ses capacités. Et il n'est pas toujours évident de recevoir le soutien recherché au sein de son environnement de travail ou parfois même d'oser demander de l'aide. 

 

Le fait que le.la coach ne soit pas directement impliqué.e dans la situation, dans le système organisationnel de l'entreprise, lui permet de questionner ouvertement le contexte, les parties impliquées, la nature des tensions,... ce qui permettra de mieux en comprendre les enjeux et d'entrevoir les orientations possibles.

Ce regard externe du.de la coach permet de questionner ce qui semble à priori être des évidences pour le.la  client.e. Or ces évidences ont pour effet d'enfermer la situation. A l'inverse, les remettre en cause, les vérifier, les discuter ouvre à de nouvelles perspectives.

En ce sens, le.la coach ne se substitue pas à son.sa client.e mais l'accompagne, à travers un processus dialogique, à identifier les obstacles, à conscientiser ses perceptions et les comportements qui en découlent, à établir un plan d’action, à concevoir des stratégies cela afin d'obtenir les résultats souhaités et gagner en autonomie.

 

Bien que la liste soit non-exhaustive, voici quelques thématiques professionnelles parmi lesquelles l’on retrouve les demandes les plus fréquentes :

  • Leadership

  • Management

  • Engagement/Motivation

  • Communication

  • Interactions relationnelles

  • Prise de décision

  • Maîtrise de situation

  • Gestion de conflits

Sur la base de la situation énoncée par le.la client.e, de la représentation qu'il.elle s'en fait et de la direction vers laquelle il.elle souhaite avancer, le.la coach propose au.à la client.e un processus d'accompagnement contenant:

  • Les besoins définis et l'objectif de la démarche;

  • Les formes d'évaluation de la démarche;

  • Le volume, la fréquence et la durée de l'accompagnement;

  • La tarification.

La démarche de coaching nécessite un engagement réciproque et une responsabilité partagée. Le lien qui se crée entre le.la coach et son.sa client.e repose sur la relation de confiance, c'est en renforçant ce lien que la parole se libère, que les divergences peuvent coexister, que l'on peut comprendre la situation différemment et ainsi s'ouvrir à de nouvelles perspectives.

Présence et écoute permettent d'instaurer la confiance, il en va de ma responsabilité éthique professionnelle d'inspirer cette confiance dès notre première rencontre.